Bulletin CCLP: Décembre 2015

Avec beaucoup de retard voici le compte rendu de l’association pour le mois de décembre:

CCLP – Assemblée générale du 28 novembre 2015

Liste des présents et des excusés

Christian Thonat, président, présente l’ordre du jour : bilan de l’année 2015, projets pour l’année 2016.

Michel Clémensat, maire de la commune, souhaite la bienvenue aux participants. Il remercie tous les membres de l’association qui ont contribué aux animations d’août 2015 et leur adresse ses félicitations pour la fête des fenaisons qui a été une réussite, le nombre des visiteurs en témoigne. Cela a aussi été un plaisir pour les anciens du village. Pourtant le projet était ambitieux ! La municipalité a d’ailleurs souhaité manifester son soutien par une subvention complémentaire. M. Clémensat encourage l’association à réaliser de nouvelles actions qui contribuent à la vie de la commune.

I – Bilan de l’année 2015

Les animations du mois d’août ont en effet rencontré un vrai succès.

Le 14 août, le Club des Sapins avait programmé une randonnée qui a conduit cette année 50 marcheurs de Chassignolles à Chadet, puis à la croix de l’Estival et Thonat avant le retour au bourg. Le passage de la randonnée par un village a contribué à son succès.

Le 15 août, au matin, Caroline et Charles-Henri Prud’homoz ont su réunir un grand nombre de fidèles pour suivre en procession de la chapelle à l’église la statue de Notre Dame de Chassignolles. La reprise de cette tradition est manifestement très appréciée bien au-delà de notre seul village.
Dans l’après-midi, le spectacle de Conrad Téricand, le télépathe a suscité un vif intérêt de la part de spectateurs, parfois même un peu ébahis. Une remarque cependant, il était plus adapté aux adultes qu’aux enfants. Heureusement la structure gonflable a fait le bonheur de plus d’un.
En soirée, le feu d’artifice offert par la Municipalité a enchanté petits et grands avant que le bal ne rassemble les danseurs, nombreux encore cette année.
L’orchestre a donné pleine satisfaction et peut donc être reconduit.
L’exposition sur les foins à Chassignolles de 1940 à nos jours et la projection du film sur les paysans ont reçu beaucoup de visites en soirée. Là aussi, ce pourrait être à reconduire.

Le 16 août s’est déroulée la fête des foins dans de très bonnes conditions. Il faisait beau et pas trop chaud. Le pré sous l’église offrait un cadre parfait, suffisamment vaste pour que toutes les démonstrations s’effectuent sans difficulté. Les visiteurs nombreux (entre 4 et 500) jouissaient d’une bonne visibilité, y compris pour ceux qui ont souhaité s’asseoir.
Les activités prévues pour les enfants, quizz en français et en anglais, table de jeux, promenades à dos de poneys ou en calèche, ont rencontré une forte adhésion.
Les ventes de produits locaux ont aussi été appréciées.
Enfin le film et l’exposition ont suscité un vif intérêt. L’ouverture a d’ailleurs été prolongée les jours suivants pour répondre à la demande.

Il est vrai que ce projet qui était celui de Guy, notre regretté président, pour rendre hommage au travail des paysans a été préparé de longue date. Un grand nombre d’habitants de la commune ont contribué à ces réalisations en prêtant photos et documents et en acceptant d’être interviewés et filmés. Dans la même perspective que la fête du bois, nous souhaitions faire le lien entre mémoire et actualité du métier d’éleveur dans nos campagnes.
La fête du 16 août a mobilisé les énergies de très nombreux bénévoles pour assurer les multiples tâches : prêt et mise en place du matériel, tenue de la buvette, de l’exposition, des stands, vente des produits locaux, organisation de la circulation et des parkings, démonstration de matériels et reprise des fenaisons d’autrefois, en « costumes d’époque » pour certains, animations avec sonorisation, explications et commentaires au micro.

Nous remercions très chaleureusement tous les bénévoles, tout comme nous remercions vivement le maire et l’équipe municipale qui, par ses aides financières et matérielles, a apporté un appui indispensable au succès de l’événement.
Le repas amical qui a réuni dans la salle municipale un grand nombre de participants a clôturé agréablement la journée.

Sur certains points néanmoins, il faudra être vigilant lors de prochaines animations, notamment :
– Repenser l’organisation pour permettre aux bénévoles de disposer de moments pour participer à la fête ; ainsi ceux d’entre eux qui ont assuré la circulation ou ceux (celles) qui ont tenu l’exposition n’ont quasiment rien vu des démonstrations qui se déroulaient sur le pré.
– Il y a eu quelques difficultés pour faire respecter les files d’attente pour les promenades en calèche …
En revanche, la vente de produits locaux semble une bonne initiative qui a satisfait commerçants et visiteurs. Elle pourrait être reprise.
Un grand merci au boulanger de Champagnac le Vieux qui ne pouvait tenir son stand mais qui a laissé à l’association le bénéfice de la recette.

Bilan financier

Les comptes détaillés sont à la disposition de tous les adhérents

Comme beaucoup d’entre vous l’aviez souhaité, une clé USB et un livret ont été réalisés. Les prix de vente ont été fixés :
Clé USB* : 15 euros
Livret de l’exposition : 15 euros
Clé + livret : 27 euros
*Le prix de la clé a été fixé à 15 euros car elle comporte maintenant, outre le film sur les paysans, un film sur la fête des foins et des photos.

La cotisation annuelle à l’association est maintenue à 15 euros.

II – Projets pour l’année 2016

  1. Les chemins de randonnée qui avaient été balisés en 1992 ont besoin d’être remis en état, la signalisation a disparu ou est effacée. Une vingtaine de volontaires sont d’accord pour effectuer cette rénovation des sentiers en mars/ avril en lien avec le club des Sapins.
    Il faudra veiller à la cohérence avec d’autres documents existants, réalisés par différents éditeurs.
    Ce sera aussi l’occasion de refaire une plaquette en couleur qui pourrait être déposée en différents lieux : hôtels, auberges, gîtes ruraux … Christian Thonat diffuse des exemplaires de celle qui avait été réalisée en 1992 pour que chacun contribue à l’actualisation des informations.
    Cette plaquette pourrait aussi être diffusée via le site internet. Il faudrait faire une version en anglais.
  2. La rénovation du terrain de tennis
    Elle est indispensable et peut être faite sans engager de grosses dépenses. Il faudra prendre contact avec Stuart Hill.
  3. Animations du mois d’août 2015
    Elles auront pour thématique : l’école

Le 15 août est un lundi
On pourrait organiser les animations le dimanche 14.
Le travail de recherche effectué par Michèle Islasse permettrait de faire une place à l’histoire et, en utilisant les meubles et objets qui restent dans l’ancienne maison d’école, il serait possible de faire une reconstitution d’une classe
Mme Ducroix, institutrice, qui a été pendant plusieurs années, avec son mari, en poste à Chassignolles, pourrait être sollicitée et nous apporter une aide précieuse.

Nous invitons aussi tous les adhérents à fouiller armoires et greniers à la recherche de documents, d’objets, de vêtements qui pourraient enrichir l’exposition.
Il serait intéressant aussi d’avoir des témoignages d’habitants des villages éloignés qui effectuaient les trajets à pied pour aller à l’école, en emportant leurs gamelles … Que chacun fouille donc aussi dans ses souvenirs …

De nombreuses animations sont possibles, concours de dictée ou de résolution de problèmes, leçons de choses, marelles et billes …

En fin de réunion, le maire informe les participants qu’il a été contacté par madame le maire de Chassignolles dans l’Indre qui souhaite entrer en relation avec son homonyme de Haute-Loire. Elle a précisé que c’étaient les deux seules communes portant ce nom sur le territoire français.
Chassignolles dans l’Indre compte un millier d’habitants. Il s’agit donc d’une commune assez différente mais cela n’empêche pas les échanges.
Ce pourrait être intéressant d’inviter pour le 15 août prochain une petite délégation. Ce serait l’occasion d’une première rencontre.

Pour faire le point sur les documents et objets disponibles et mettre en place l’organisation de la fête, nous vous inviterons à une réunion fin janvier.

D’ici là, nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *